Partagez ce site

L'intention de la Musique
est non seulement
de plaire à l'Ouïe,
mais d'exprimer 
les Sentiments,
de frapper l'Imagination,
d'affecter l'Esprit
et de commander
les Passions.


Francesco Geminiani 
(1678-1762)

Même si a musique se suffit à elle-même, un mot d’introduction ou une habile description des contextes politiques et esthétiques dans lesquels vivaient des compositeurs permettent d’entendre des œuvres d’une manière différente, parfois plus complète.

 

 

Je compose souvent mes programmes autour des thèmes ou des fils conducteurs -  autour des voyages lointaines et des paysages de l’Orient, autour des sources d’inspiration, autour des affinités personnelles ou esthétiques.

 

 

Voici quelques exemples de mes programmes qui s’inscrivent dans le cadre du cycle que j’affectionne particulièrement : « La musique pour ceux qui n’osent pas », alias l’histoire insolite de la musique classique en 13 (!) tableaux :

 

  • 01 Entre le sacré et le profane

(Bach, Bach/Busoni, Rameau, Couperin, Scarlatti, Chopin, Godowsky-Schubert)

 

  • 02 Ces classiques pas si classiques que ça

(Boccherini, Mozart, Haydn, Beethoven)

 

  • 03 De la Bastille à Waterloo – la musique de l’époque napoléonienne

(Dussek, Lessel, Steibelt, Ogiński, Chopin, Heller)

 

  • 04 Merveille de la sonatine

(Clementi, Kuhlau, Szeligowski, Satie, Magin, Bartók, Casella, Ireland, Tansman)

 

  • 05 Vienne de Beethoven

(Haydn, Beethoven, Schubert, Diabelli, Strauss)

 

  • 06 Frédéric Chopin et son Europe (avec le contexte politique des années 1766-1848)

(Chopin, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Heller)

 

  • 07 Hommage à Chopin (avec le contexte esthétique du XIXème et du XXème siècles)

(Chopin, Schumann, Benda, Napravnik, Wolff, Honegger, Scriabine, Ohana)

 

  • 08 Frédéric Chopin face à Robert Schumann et Franz Liszt  – l’amitié pas vraiment réciproque

(Chopin, Schumann, Liszt, Clara Wieck)

 

  • 09 Clara. La femme de leur vie

(Brahms, Schumann, Clara Wieck-Schumann)

 

  • 10 Dans le royaume des contes de fées - l'Orient dans la musique

(Debussy, Szymanowski, Tansman, Rimski-Korsakov, Khatchatourian)

 

  • 11 La puissance de la Russie et le drame de la révolution

(Chopin, Rachmaninov, Prokofiev, Scriabine, Shostakovich)

 

  • 12 L'explosion du système tonal

(Chopin, Debussy, Scriabine, Schönberg)

 

  • 13  Autour de la danse (de la gigue au fox-trot)

(Bach, Chopin, Brahms, Bartók, Gershwin et au-délà)

 

 

 

 

et

 

  • La musique polonaise du XXème siècle

(Szymanowski, Lutoslawski, Tansman, Sikora, Szymonowicz, Bacewicz...)